en français

Biographie



 



1974

Le 1er juin à Ottawa au Canada, naissance d'Alanis Nadine MORISSETTE et de son frère jumeau Wade. Alanis est la Fille d'Alan MORISSETTE, Français-Canadien qui travaille dans une université, et de Georgia MORISSETTE, d'origine Hongroise. Elle a un autre frère, Chad, né en 1972. Son prénom "Alanis" a été trouvé dans un journal grec par son père qui cherchait un autre équivalent féminin d'Alan car il n'aimait pas le prénom "Alanna".

1980

Elle apprend à jouer du piano.

1981

Elle aime danser et jouer la comédie. Elle joue dans des ballets et prend des cours de danse classique et jazz.

1983

Elle écrit ses premiers textes et ses premières chansons. Elle admire Olivia Newton-John.

1984

Elle tourne dans la série "You can't do that on television" diffusée sur Nickelodeon, une chaîne câblée pour enfants.

1985

Grâce à ses cachets, elle peut se consacrer à sa vraie passion : la musique. Elle finance la production de son premier disque (single) : "Fate stay with me" ("le destin reste avec moi"). Elle va par la suite enchaîner les concerts, les émissions de variété et les ouvertures d'évènements sportifs.

1987

Elle rencontre Leslie Howe. Ils commencent à écrire des chansons ensemble.

1990

Alanis signe chez MCA Canada.

1991

Sortie de son premier album "Alanis" qui devient disque d'or au Canada (voir Pages CD). Avec ce disque de pop et de dance, elle remporte un "Juno Award" (Victoire de la Musique Canadienne) dans la catégorie "Meilleur Espoir Féminin". Elle part en tournée, en première partie de Vanilla Ice.

1992

Sortie de son second album "Now is the time" (voir Pages CD). Elle part pour Los Angeles

1994

En février, elle rencontre Glen BALLARD. Ce dernier est bien connu dans le milieu de la musique car il a produit Paula Abdul et écrit pour de nombreuses personnalités (Quincy Jones, Michael Jackson :"Man in the mirror", Aretha Franklin et Barbara Streisand). Ils commencent à travailler ensemble.

1995

Alanis signe chez MAVERICK le label de Madonna. En été, sort son troisième album "Jagged little pill" ("Dur à avaler" - Voir Pages CD). C'est un véritable succès. Alanis remporte 4 Grammy Awards : Album de l'Année, Meilleur Album Rock, Meilleure Performance Vocale et Meilleure Chanson Rock avec "You oughta know" (voir Pages Singles). Plusieurs autres chansons de cet album lui assurent une reconnaissance planétaire. "Hand in my pocket", "All I really want" et "Ironic" sont aux premières places des hits parades (voir Pages Singles). L'album est un succès international. En été, Alanis commence une grande tournée qui durera 18 mois. Jesse Tobias, ex Red Hot Chili Pepper, a formé le groupe d'Alanis, The Sexual Chocolate (Nick Lashley - guitare, Jessie Tobias - guitare, Chris Chaney - basse et Taylor Hawkins - batterie). En juin 1995 elle se produit à Paris, au Chesterfield Café, puis au Bataclan.

1996

A la mi 1996, l'album "Jagged little pill" est devenu disque de platine dans de nombreux pays (voir Pages CD). En juillet, Alanis joue à Paris en première partie de Neil Young à Bercy. Sortie de "The singles box" (voir Pages CD). Après sa tournée, à la fin de l'année, Alanis décide de mettre un terme (du moins provisoire ... ouf !) à sa carrière.

1997

Sortie d'une cassette vidéo "Jagged little pill, live" (90 minutes), carnet de route de cette tournée d'un an et demi qui a débuté en avril 1995 pour se terminer en décembre 1996. C'est la meilleure vente de vidéo musicales de tous les temps. Alanis refuse toute interview et repart pour son Canada natal. Elle fait ensuite une série de voyages en Inde ("Thank you India") et à Cuba. Alanis profite de cette année de break pour faire du yoga, du tennis, du basket-ball, de la peinture et de la photographie. Elle a d'ailleurs son propre site Internet où elle expose ses photos. Elle n'a pas oublié sa passion pour la musique puisqu'elle compose pour d'autres et aussi pour le cinéma avec la chanson "Uninvited" qui figure sur la Bande Originale du film "City of angels" ("La cité des anges") avec Meg Ryan et Nicholas Cage.

1998

Avec plus de 28 millions d'exemplaires vendus (dont 16 millions pour les seuls États Unis), l'album "Jagged little pill" est un record de ventes pour un premier album qui se classe à la première place des charts américains et N° 6 au Top 10 français. En novembre 1998, sortie de l'album "Supposed former infatuation junkie" sur le label Maverick (voir Pages CD). Les 17 titres sont composés et écrits par Alanis. Cet album est à nouveau coproduit par Glen Ballard. Alanis y dévoile ses talents de multi-instrumentiste car elle joue du piano, de la flûte et de l'harmonica en plus de la guitare. C'est un énorme succès, plus de 469.000 exemplaires du disque sont commercialisés en une semaine, faisant ainsi tomber le record jusque là détenu par Lauryn Hill. Cet album et son premier extrait sont loin de passer inaperçus car sur le CD et dans le vidéo clip de "Thank U" Alanis apparaît entièrement nue. Ce clip, sorti en septembre 1998, est réalisé par Stéphane Sebnaoui qui avait déjà réalisé celui de "Ironic". Alanis part en tournée mondiale. Le 10 décembre elle est à Paris sur la scène du Palais Omnisport de Bercy, avec les plus grandes stars de la musique. Elle chante aux côtés de Peter Gabriel, Tracy Chapman, Youssou N'Dour et Radiohead pour le cinquantenaire de la déclaration des droits de l'homme.

1999

Après une tournée au États Unis, Alanis est à nouveau en France pour plusieurs concerts (Junkie Tour 1999-2000). En juin, elle joue au Zénith à Paris. Le 25 juin elle se produit dans la salle du Dôme à Marseille (j'y étais … ce fut magique, magnifique, inoubliable … comme Alanis). Alanis a été nominée pour les Saphirs M6 MUSIC pour son clip "So pure" dans la catégorie Meilleur Clip avec Effets Spéciaux et Meilleur Clip avec Chorégraphie. Elle a aussi été nominée aux 41èmes Grammy Awards où elle a été récompensée dans les catégories Meilleure Performance Vocale Rock et Meilleure Chanson Rock pour le titre "Uninvited" de la Bande Originale du film "City of angels" (La cité des anges). Alanis tourne dans "Dogma" le film de Kevin Smith. Elle y joue le rôle de Dieu. Alanis donne un concert "Unplugged" dans les studios de MTV où elle interprète plusieurs chansons inédites. Sortie de l'album "MTV Unplugged" où on peut entendre la chanson "No pressure over cappuccino" qu'elle a écrite pour son frère Wade (voir Pages CD).

2000

En l'an 2000, sans abandonner sa carrière de chanteuse, Alanis Morissette trouve le temps de redevenir actrice. Du 21 mars au 2 avril, Alanis participe aux représentations de "Vagina Monologues" au Westside Theatre à Broadway, la pièce de la journaliste militante Eve Ensler. Puis, dans un genre différent, elle est invitée dans deux sitcoms : "Sex in the city" où elle embrasse une fille sur la bouche (Sarah Jessica Parker) et "Curb your enthusiasm". En janvier, l'album "MTV Unplugged" devient disque d'or. Oubliée aux Grammy Awards pour cette année, Alanis s'est rattrapée aux Junos Awards canadiens. Elle a été nominée dans 5 catégories (Album de l'Année, Artiste Féminine de l'Année, Album Pop de l'Année, Meilleur Compositeur et Meilleure Vidéo). Elle a remporté 2 récompenses, le Juno de l'Album de l'Année avec "Supposed former infatuation junkie" (voir Pages CD) et celui du Meilleur Vidéo-Clip avec "So pure". Alanis donne un concert au Vatican le 1er mai pour le Jubilée 2000 avec entre autres Lou Reed et Andréa Bocceli. Sortie du single "Still" extrait de la Bande Originale du film "Dogma". Alanis chante en France le 7 juillet (Summer Tour 2000) au festival des Eurockéennes de Belfort (j'y étais ... whaoooooooooo !) ; mais aussi en Italie au Monza Rock Festival le 9 juillet et au Lucca Summer Festival le 11. Elle participe ensuite au festival Axion Beach Rock de Zeebruges en Belgique le 15 juillet. Elle prépare un nouvel album.

2001

Le 3 avril, Alanis se rend au Sénat Américain afin de donner son opinion sur les sites de musique "gratuite" comme Napster. Pour elle, Musique rime avec communication et non avec argent. Le 17 avril, elle participe au gala de MSN et parle de son expérience dans le désert des Navajo qui lui a permis de faire une introspection sur ses rapports avec la nature, ses amis, sa famille et les autres modes de vie. Au printemps, à Broadway, elle vient en aide à son ami Paul Gordon en finançant la comédie musicale "Jane Eyre". Après deux concerts à L.A. (USA) en guise de répétition générale, Alanis part pour une longue tournée d'été. Le 1er Juin, jour de son 27ème anniversaire, elle commence cette tournée 2001 en Allemagne par le Festival Rock-am-ring sur le circuit du Nurburgring (On y était, Sébastien, Gaël et Jean-Pascal pour lui souhaiter un bon anniversaire). Le 11 Juin, elle est à L'Olympia à Paris - France (On y était … super géant !). Cette longue tournée la mènera en Suisse, en Italie, au Portugal, en Allemagne, mais aussi au Liban, en Croatie, en Israël et en Inde. Le 31 juillet à Anchorage en Alaska, lors d'un concert, Alanis et de nombreux artistes font savoir qu'ils désapprouvent le "plan environnement" BUSH (New Power Project). Elle chante ensuite pour Amnesty International en août, puis pour le Tibetan Freedom concert et participe au festival "Now and Zen" de San Francisco en septembre. Le 29 Septembre, mise en ligne du site officiel d'Alanis : www.alanismorissette.com. En octobre, elle chante "Dear Prudence" au concert de charité "Come together : a night for John Lennon's words & music" dont les bénéfices sont offerts aux familles des victimes des attentats du World Trade Center. En décembre, on découvre le nouveau groupe d'Alanis qui s'appelle Drumroll : Zac RAE claviers, David Isaac LEVITTA guitare, Jason Paul ORME guitare, Eric AVERY basse et Blair SINTA batterie. Le 11 décembre, à New York, les Amis des Nations Unies lui décernent le Global Tolerance Award, pour ses efforts afin de promouvoir la tolérance.

2002

C'est l'année des CDs et des DVDs (voir les pages CD) … Alors que le titre "Hands clean" est au sommet des charts au Canada et aux Etats-Unis, Alanis Morissette publie un nouvel album studio, "UNDER RUG SWEPT", en février 2002. Elle l'a produit seule, mettant un terme à sa collaboration avec Glen Ballard. Pour sa promotion en France, la chanteuse donne un concert privé à Paris, au premier étage de la Tour Eiffel. Toujours en 2002, dans la collection "Music in high places", Alanis Morissette publie le DVD "LIVE IN THE NAVAJO NATION". En décembre, elle propose "FEAST ON SCRAPS". C'est un coffret qui propose trente titres au total, réunis sur un DVD et un CD. On y trouve la vidéo d'un concert, ainsi que huit inédits qui proviennent des sessions de "Under rug swept".

2003

En février elle reçoit le Patrick Lippert Award pour sa contribution à ce que Mr Lippert s'était efforcé de mettre en œuvre toute sa vie : encourager les jeunes américains à s'investir dans le monde des arts et de la politique. Le même mois, elle reçoit un Juno Award, élue meilleure productrice de l'année 2002. Fin février, elle retourne en studio pour commencer l'enregistrement de son prochain album "So-Called Chaos". En novembre 2003, de retour sur les planches à Broadway, Alanis apparaît dans la pièce "The Exonerated". Elle joue le rôle de Sunny Jacobs, une condamnée à mort qui sera libérée après la découverte d'éléments qui prouveront son innocence.

2004

En février sortie de son nouvel album, "SO-CALLED CHAOS", produit par Tim Thorney et surtout Jon Shanks, le producteur du dernier album de Sheryl Crow. 10 titres avec, pour la première fois, une chanson qui donne son titre à l'album ! En avril 2004 à Edmonton, au Canada, Alanis Morissette présente la cérémonie des Juno Awards. Elle s'y montre avec Ryan Reynolds. Elle a un nouveau look, avec une nouvelle coiffure, les cheveux courts, mais surtout, elle se présente sur scène faussement nue, revêtue d'un collant de couleur chair. Après l'affaire Janet Jackson, elle entend ainsi stigmatiser la censure américaine, déclarant que le corps humain est quelque chose de beau et qu'il n'y a aucune honte à le montrer. Toujours à cause de cette censure, elle a accepté de modifier le texte de "Everything", le premier single tiré de son nouvel album. C'est ainsi que le mot "asshole" a été remplacé par "nightmare". En été, Alanis Morissette est sur la route pour présenter "So-Called Chaos", avec deux concerts en France : le 27 juin à Nice et le 28 à Lyon, et plusieurs autres dates en Europe. A la mi-juillet, elle embarque pour le "Au Naturale Tour", une tournée de 22 villes américaines avec ses compatriotes, les Barenaked Ladies. Alanis joue dans le film "De-Lovely" qui a été présenté en mai en clôture du Festival International du Film de Cannes sur la Croisette en France. Dans ce film, qui raconte en chansons la vie de Cole Porter, elle reprend "Let's do it, let's fall in love". Elle joue le rôle d'une chanteuse, aux côtés de Sheryl Crow, Natalie Cole, Robbie Williams, Elvis Costello et Diana Krall. En fin d'année, elle s'échappe quelques jours en Inde avec son petit ami Ryan Reynolds, supposé lui faire sa demande en mariage sur place, avant de revenir aux Etats-Unis pour un concert le soir du nouvel an.

2005

Départ d'Eric Avery qui quitte le groupe pour rejoindre celui de Garbage. Depuis le 11 février à Los Angeles USA, Alanis a désormais la double nationalité puisqu'elle est devenue citoyenne officielle des Etats-Unis. C'est Cedric Lemoyne qui remplace Eric Avery sur la nouvelle tournée Européenne d'Alanis intitulée "The Diamond Wink Tour" qui débute le 11 avril à Oslo, et passe par de nombreux pays Européens ... Alanis est ainsi passée par Köln (Allemagne), Paris (France) et London (Grande-Bretagne). Alanis fait une brève apparition dans le film de Ryan Reynolds intitulé "Just Friends". Cette année est aussi marquée par la sortie d'un album célébrant le 10ème anniversaire de Jagged Little Pill (1995), qui, ne l'oublions pas, l'a propulsé au rang de star mondiale, lui permettant ainsi de rentrer dans le Guinness des Records. Un hommage s'imposait … Alanis est donc rentrée en studio mi-mars pour finaliser cet album anniversaire exclusivement acoustique (reprenant ses plus grands morceaux). Cet album anniversaire est sorti le 13 juin 2005 aux Etats-Unis ... mais le reste du monde, a du attendre le mois de juillet pour le découvrir.